Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 23:44

Autrefois on appelait ces dessins muraux graffitis, ils ont pris le nom de street art et ils méritent l'appelation art puisqu'ils ne se limitent pas au dessin.

Le street art est libre, nul besoin de se déplacer, l'art vient à notre rencontre.

Mais qui est Bansky?

Il serait anglais, il serait blanc, noir, grand, petit. Bansky entretient le mystère autour de son personnage.
Ce qui est sur c'est que ses premiers dessins sont apparus à Bristol en 1993.

Bansky artiste engagé, dénonce les outrances politiques et sociales. Son oeuvre est immense.

 

Personne n'a oublié cette photo d'une petite fille brulée au napalm pendant la guerre du Viet Nam. Bansky acide, veut nous interpeller, la petite fille hurlant de douleur est entourée de Mickey et de Mac Donald, symbole des USA et du capitalisme.

 .

BANSKY-STREET ART

Bansky en Palestine

Il s'est rendu à la frontière Israélo-palestinienne en 2005, afin de peindre sur le mur de Gaza, séparant Israéliens et Palestiniens. Il réalisa neuf peintures, pour la plupart très incisives. Enfants qui font des châteaux de sable, paysages fantastiques, petite fille qui se laisse porter par des ballons.

Réalisé sur le mur séparant Israël et la Palestine

Réalisé sur le mur séparant Israël et la Palestine

Pour ses dessins, Il utilise de la peinture en aérosol, des pinceaux aux tailles diverses, des pochoirs

Dans le cadre d'une entrevue, Banksy dit de ses techniques : 
 

J'utilise ce qui est nécessaire. Parfois, il s'agit simplement de dessiner une moustache sur le visage d'une jeune femme sur une affiche alors que dans d'autres cas, je dois m'échiner à travailler durant des jours afin de peaufiner un dessin plus élaboré. L'efficacité est en fait la clé ! ».

Bansky

Banksy explique dans son livre "Banksy, wall and piece" qu'il peignait des rats depuis trois ans quand quelqu'un lui a dit "c'est intelligent, "rat" est un anagramme de "art". Il avoue dans ce livre quil n'y avait jamais pensé mais qu'il les peignait car les rats existent sans permission. Ils sont détestés , chassés et persécutés. Les graffeurs sont un peu semblables, les autorités les détestent, ils sont chassés et ils leur est interdit d'exercer leur art librement. Etant donné qu'ils exercent leur art sans permission et qu'ils existent de par leur art, Banksy considère donc qu'ils existent donc sans permission.

Graffmag

BANSKY-STREET ART

En 2013, à Londres, un des rats de Bansky a été volé sur une façade pour être vendue aux enchères à Miami Dans la nuit un nouveau rat demandant why? est apparu à côté du trou béant

BANSKY-STREET ART

Pour terminer cette courte et non exhaustive retrospective de l'oeuvre de Bansky, cette petite-fille à l'air triste et miséreux qui nous dit "no future" mais qui accroche un ballon au O

Bansky, le pessimiste, le révolté, le désabusé, aime beaucoup représenté des enfants avec des ballons, symbole de jeu et de liberté

BANSKY-STREET ART

D'après le site Bansky Art

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Pourquoi se borner à l'appeler "Bansky" quand même vos citations l'appellent Banksy ? (oui moi aussi je fais la faute mais avant de publier ça sur internet la moindre des choses c'est de ne pas écorcher son nom)
Répondre