Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 16:20

280px-Pietro_Perugino_cat22-copie-1.jpg

Saint Sébastien par le Perugin

 

Selon la légende dorée, Saint Sébastien, chrétien qui vivait à Milan avait été nommé chef de la première cohorte par les empereurs Maximien et Dioclétien.

Saint-Sébastien avait accepté cette fonction pour mieux aider les chrétiens persécutés.

Il accomplit plusieurs miracles, rendant entre autre la parole à une femme muette ce qui déplut fortement à l'empereur Dioclétien

 « Ingrat, je t’ai placé au premier rang dans mon palais, et toi tu as travaillé contre moi et mes dieux ! » Et Sébastien : « Pour toi et pour l’État romain j’ai toujours prié Dieu, qui est dans le Ciel. » 

Dioclétien le fit alors attache à un poteau et le condamna à être percé de flèches. Les archers le laissèrent pour mort mais il fut recueilli par des saintes femmes qui le soignèrent.


delacroix-saint-sebastien-nantua.jpg

Eugène Delacroix

Saint Sébastien soigné par les saintes femmes


Il alla alors, voir l'empereur pour lui reprocher le mal qu'il faisait aux chrétiens.

Dioclétien, furieux le fit rouer de coups de bâton et jeta son corps dans la cloaca maxima pour que personne ne puisse vénérer son corps.

A3610.jpg

Ludovic Carache

Saint-Sébastien jeté dans la cloaca maxima

 

Mais la nuit suivante Saint Sébastien apparût à sainte Lucine pour lui révéler où était son corps et lui demanda de l'enterrer près des apôtres.

"On lit dans les Annales lombardes qu’au temps du roi Humbert, l’Italie entière fut atteinte d’une peste si malfaisante qu’on avait peine à trouver quelqu’un pour ensevelir les cadavres : et cette peste ravageait surtout Pavie. Alors, un ange révéla que le mal ne cesserait que si l’on élevait un autel à saint Sébastien, dans la ville de Pavie. Et l’on éleva aussitôt cet autel dans l’église de Saint-Pierre aux Liens : sur quoi la peste disparut tout à fait. Et les reliques de saint Sébastien furent transportées à Pavie, de Rome, où avait eu lieu son martyre." La légende dorée

Partager cet article

Repost0

commentaires